Le véritable guide touristique de Vannes (1-6 jours)

Le véritable guide touristique de Vannes
Le véritable guide touristique de Vannes

Une ancienne cité fortifiée, des portes médiévales, des maisons à colombages, un port vers le golfe du Morbihan… Vannes est une étape incontournable. Guide de voyage de Vannes….

Introduction : Guide de voyage de Vannes

Vannes est une ancienne ville fortifiée de Bretagne, à l’ouest de la France. La vieille ville est caractérisée par des rues étroites et pavées, des portes médiévales et des maisons à colombages. En son cœur, se dresse la cathédrale Saint-Pierre et son port est la porte du golfe du Morbihan.

Vannes est une ville magnifique et une halte incontournable, ne serait-ce que pour quelques heures. Mais si vous disposez de plus de temps, elle peut constituer une bonne base pour explorer cette région.

Comment s’y rendre

Le meilleur choix serait de s’y rendre en voiture. Si vous venez de l’étranger, vous pouvez soit en louer une directement à Paris, soit prendre le train de Paris (Montparnasse) à Vannes. Il s’agit d’un trajet de 2h34 et il est direct plusieurs fois dans la journée. Pour visiter Vannes et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.

Se déplacer

Vannes compte environ 25 lignes de bus qui peuvent vous permettre de vous déplacer dans la ville. Mais si vous avez une voiture, il y a de nombreux parkings dans les environs.

Depuis Vannes, vous pouvez également vous rendre en train ou en bus à Lorient, ou prendre un bateau et aller visiter la célèbre Ile aux Moines, ou encore commencer par un tour du golfe du Morbihan et terminer votre journée sur Belle Ile en Mer pour quelques jours.

Quand visiter

La meilleure période pour visiter Vannes est l’été, surtout les mois de juillet et août qui sont la haute saison. Mais la ville peut être visitée toute l’année. Et même en hiver, la pluie peut être charmante avec une telle ville médiévale.

Où séjourner

Si vous prévoyez de séjourner à Vannes, ce qui peut être une excellente idée car c’est le centre de nombreuses choses à faire, voici quelques-uns de nos meilleurs choix :

  • Appartement : Patern Moines
  • Maison d’hôtes : Ti Laouenek
  • Hôtel : Maison de la Garenne & Spa

Que manger ?

Pour nous, ici encore, la nourriture à essayer absolument est les crêpes. Celles qui sont sucrées et salées sont tout simplement délicieuses ! Mais vous pouvez aussi essayer les :

  • Kouigin Papatez : Tarte aux pommes de terre
  • Godaille : Soupe de Fisherrnen
  • Far Bretton : Gâteau
  • Kouigin amann : gâteau au beurre

A faire

Vieille ville de Vannes

Notre activité préférée est de nous promener dans la vieille ville, entourés de maisons à colombages et d’une atmosphère médiévale.

Cathédrale de Vannes

En explorant la vieille ville, pourquoi ne pas s’arrêter à l’église catholique romaine construite en 1450.

Tour Connétable

Et puis obtenez une première vue vers le jardin des remparts depuis les remparts eux-mêmes et l’une des tours de défense.

Jardin des remparts

Enfin, la vue la plus pittoresque de la ville, le jardin des remparts. Où vous pouvez voir un beau jardin en face des remparts, les anciens lavoirs, et les remparts.

Hôtel de ville de Vannes

Admirez de l’extérieur et entrez même dans l’hôtel de ville car le bâtiment est une véritable œuvre d’art.

Port de Vannes

Promenez-vous le long du port pour prendre l’air et voir le bateau qui se rend dans le golfe du Morbihan.

Choses à faire autour de Vannes

Belle Ile en Mer

Faites une excursion d’une journée ou même restez quelques jours sur la plus grande île de Bretagne. Et notre préférée dans les environs.

Ile aux Moines

Faites une excursion d’une journée pour faire du vélo sur l’île aux Moines ou faire une randonnée sur le sentier côtier GR34.

Ile d’Arz

Similaire à l’île aux Moines, c’est une autre île agréable à visiter pour une journée.

Château de Suscinio

Visitez un vieux château médiéval du 13ème siècle. Pas besoin de réserver, passez-y et profitez d’un vrai château.

Dolmens de Carnac

Si vous aimez les dolmens et les vieux mystères, voici un endroit à visiter. Avec plus de 7000 ans, et plus de 3000 Menhirs alignés sur plus de 4km, ce site est unique.

Base sous-marine de Lorient

Un peu plus loin, vous pouvez faire une excursion d’une journée pour découvrir la plus grande base de sous-marins de l’Atlantique de l’Allemagne nazie et visiter le sous-marin de la guerre froide Flore.

Itinéraire

Vous pouvez choisir entre le jour 1 (demi-journée) et le jour 1 (journée complète) :

Jour 1 :

  • Vieille ville de Vannes
  • Cathédrale de Vannes
  • Tour Connétable
  • Jardin des remparts
  • Mairie de Vannes
  • Port de Vannes

Jour 2 :

  • Belle Ile en Mer

Troisième jour :

  • Belle Ile en Mer

Quatrième jour :

  • Ile aux Moines

5e jour :

  • Château de Suscinio

Jour 6 :

  • Dolmens de Carnac
  • Base sous-marine de Lorient