Les avantages d’une alimentation sans conservateurs pour les chats

Les conservateurs sont ajoutés aux aliments pour animaux de compagnie afin de prévenir l’oxydation et de préserver la fraîcheur des aliments. Ils peuvent être naturels ou synthétiques. Certains conservateurs synthétiques ont été associés à divers problèmes de santé chez les animaux de compagnie. Il s’agit notamment de l’hydroxytoluène butylé (BHT) et de l’hydroxyanisole butylé (BHA). Il convient de les éviter à tout prix.

Réduction du risque d’infection

L’utilisation de conservateurs artificiels peut entraîner de nombreux problèmes de santé chez les chats. Il s’agit notamment d’allergies et d’intolérances, de problèmes digestifs, d’obésité, de maladies rénales, etc. Les ingrédients artificiels peuvent également perturber l’équilibre des bactéries dans le tube digestif, entraînant constipation et diarrhée.

Une bonne alternative aux conservateurs chimiques consiste à rechercher des aliments contenant uniquement des ingrédients naturels. Ceux-ci sont plus bénéfiques pour la santé générale de votre animal. Ces aliments doivent également être exempts de sous-produits de viande et d’hydrates de carbone de remplissage. Les sous-produits sont les parties des animaux qui ne sont pas utilisées à d’autres fins, comme le foie ou les poumons. Les sous-produits peuvent provoquer des problèmes digestifs chez les chats et certains ont même été associés à certains types de cancer.

Un autre avantage de ces aliments est qu’ils sont conçus pour prévenir la récurrence des infections urinaires chez les chats. Ils contiennent du calcium, du magnésium et du phosphore en quantités contrôlées afin de réduire le risque de formation de cristaux de struvite et d’oxalate de calcium, qui peuvent être à l’origine de ces problèmes.

Augmentation de la durée de vie

Qu’ils soient synthétiques ou naturels, les conservateurs pour aliments pour animaux de compagnie contribuent à prolonger la durée de conservation des aliments en boîte et des aliments secs pour animaux de compagnie. Cela permet de s’assurer qu’ils restent frais et sûrs pour les animaux de compagnie et de réduire les déchets. Les conservateurs empêchent également l’altération des graisses contenues dans les aliments pour animaux de compagnie, ce qui dégraderait le goût, la nutrition et la sécurité de l’aliment.

Outre la conservation des aliments, ces substances ajoutent de la saveur et contribuent à garantir que les aliments pour animaux de compagnie répondent à certaines exigences nutritionnelles. Par exemple, la thiamine est souvent déficiente dans les régimes à haute teneur en céréales destinés aux chats, aux chiens et aux ruminants. Lorsque vous choisissez un aliment en boîte pour chat, recherchez des marques qui n’utilisent que des ingrédients naturels sans conservateurs ajoutés.

Une meilleure digestibilité

La qualité nutritionnelle des aliments est liée à leur digestibilité. Un aliment hautement digestible contient plus de nutriments qu’un aliment moins digestible, car une plus grande partie des ingrédients est absorbée par l’organisme.

Les conservateurs empêchent les graisses de s’altérer, ce qui peut diminuer la saveur et la qualité nutritionnelle. Ils prolongent également la durée de conservation des aliments en boîte. Les aliments pour chats en boîte peuvent contenir divers conservateurs, mais les plus courants sont le dioxyde de soufre, le benzoate de sodium et le benzoate de potassium. Ces conservateurs peuvent provoquer une carence en thiamine chez les chats.

Pour les aliments en boîte, il est préférable de choisir des aliments contenant des conservateurs naturels, tels que des tocophérols mélangés et de la vitamine C. Vous pouvez également trouver des aliments biologiques ou conservés naturellement qui n’utilisent pas de conservateurs synthétiques, comme les croquettes pour chats Tender & True Organic and Natural Chicken and Turkey sans conservateurs, colorants ou arômes artificiels. Cette nourriture est formulée pour toutes les étapes de la vie et contient du poulet et de la dinde biologiques certifiés par l’USDA, élevés sans antibiotiques ni hormones de croissance ajoutées.

Une nutrition améliorée

Idéalement, les aliments secs pour chats devraient contenir une quantité élevée de protéines, une quantité modérée de matières grasses et aucun hydrate de carbone. Cependant, les chats étant des carnivores à l’état sauvage, ils peuvent avoir besoin de quelques sources de glucides pour éviter l’embonpoint.

Lorsque vous choisissez un aliment sans conservateur pour votre chat, recherchez une liste d’ingrédients exempte de substances de remplissage bon marché telles que les fructooligosaccharides (FOS), la gomme de guar et la gomme de caroube. Il s’agit de substances de remplissage peu coûteuses qui peuvent irriter le tractus gastro-intestinal de votre chat. Évitez également les ingrédients trop fermentescibles, comme les fibres de pois.

Vous devez également rechercher une étiquette indiquant que les aliments sont vérifiés par le projet Non-GMO et/ou certifiés biologiques. Cela signifie que l’aliment a été fabriqué à partir d’ingrédients cultivés sans pesticides, engrais synthétiques ou conservateurs artificiels. Il est également préférable de choisir une marque qui possède ses propres installations de fabrication plutôt que de recourir à la cofabrication. Cela garantit le respect des mesures de contrôle de la qualité et permet à l’entreprise d’aliments pour animaux de compagnie de résoudre plus rapidement les problèmes éventuels. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce site : caats.co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *