Un régime sans conservateurs synthétiques est beaucoup plus sain pour votre chat. Recherchez des aliments pour animaux de compagnie contenant des conservateurs naturels tels que des tocophérols mélangés ou de la vitamine C.
En tant que carnivores obligatoires, les chats ont besoin de beaucoup de protéines dans leur alimentation. Recherchez donc des recettes qui donnent la priorité aux protéines animales plutôt qu’aux protéines de céréales. Les aliments sans céréales peuvent néanmoins contenir des protéines, des acides gras, des vitamines et des minéraux de haute qualité.
1. Conservateurs naturels
Les conservateurs synthétiques tels que le BHA, le BHT, le propylène glycol et l’éthoxyquine sont peu coûteux à fabriquer pour les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie, car ils prolongent la durée de conservation. Mais ces mêmes produits chimiques sont également connus pour provoquer des cancers chez les animaux de laboratoire et ont été associés à toute une série d’autres problèmes de santé, y compris des problèmes respiratoires.
Les conservateurs naturels tels que le mélange de tocophérols et le romarin empêchent les graisses de rancir. Ces ingrédients constituent une bonne alternative aux conservateurs artificiels tels que l’hydroxyanisole butylé (BHA) et l’hydroxytoluène butylé (BHT).
Le poisson est une riche source de vitamine E. Antioxydant naturel, la vitamine E peut contribuer à la guérison de diverses affections, notamment l’arthrite, les maladies cardiaques et les troubles de la vue. Il s’agit également d’un excellent substitut aux régimes à base de viande qui peuvent entraîner une carence en vitamine E.
2. Une meilleure digestion
Lorsque vous choisissez une nourriture pour votre chat, regardez la liste des ingrédients. Le premier ingrédient doit être une source de protéines et il doit s’agir d’une viande de haute qualité. Évitez les aliments contenant beaucoup de glucides, car les chats ne sont pas capables de les convertir en énergie et ils peuvent conduire à l’obésité. Recherchez de faibles quantités de glucides dans des légumes comme la patate douce et le potiron biologique. Évitez les aliments contenant des arômes artificiels, des colorants ou des conservateurs, car ils peuvent déclencher des allergies chez les chats.
Faites également attention aux sources de protéines telles que les sous-produits de la viande ou les digestats d’animaux, qui peuvent être de mauvaise qualité, et méfiez-vous des aliments contenant des conservateurs chimiques BHA et BHT. Ceux-ci sont liés à des problèmes de santé tels que l’asthme, les troubles de la reproduction et les maladies cardiaques chez certains chats.
3. Plus d’énergie
Une alimentation sans conservateurs artificiels peut être meilleure pour la santé générale de votre chat. Les chats sont des carnivores stricts et se nourrissent d’une alimentation riche en protéines animales. La viande qu’ils consomment leur apporte des vitamines, des minéraux et des acides aminés essentiels qu’ils ne trouvent pas dans les légumes ou les céréales.
Dans la nature, les chats chassent et mangent une grande variété d’animaux, y compris des poissons. De nombreuse croquettes chat sans céréales utilisent des produits à base de poisson comme source de protéines bon marché. Cependant, ce n’est pas ce dont votre chat a besoin, car cela ne fait pas partie de son régime naturel ancestral.
De plus, le poisson contient souvent des sulfites qui peuvent être toxiques pour les chats. Recherchez des marques d’aliments pour animaux de compagnie qui proposent de la viande et des légumes biologiques plutôt que des produits à base de poisson et des sulfites. Le meilleur choix est une nourriture crue pour chats, complète et équilibrée, biologiquement appropriée, telle que Evanger’s Organics.
4. Une peau et un pelage de meilleure qualité
En tant que carnivores obligatoires, les chats ont besoin d’une grande quantité de protéines animales de qualité dans leur alimentation. Le choix d’une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines maigres aidera votre chat à rester en bonne santé. Regardez les ingrédients sur l’étiquette de la nourriture de votre animal. Les premiers ingrédients en disent long sur la qualité et la nutrition de l’aliment.
Évitez les aliments contenant des sous-produits de viande ou des hydrates de carbone comme l’amidon de maïs et la farine de riz. Choisissez plutôt des aliments en conserve contenant des viandes et des légumes biologiques.
Une alimentation saine et équilibrée permettra à votre félin d’être heureux et en bonne santé et vous fera économiser beaucoup d’argent en frais de vétérinaire au fil du temps. En donnant à votre compagnon à quatre pattes des aliments en conserve ou préparés à la maison, vous le garderez en bonne santé et en sécurité. Une bonne santé commence dans la cuisine !
5. Moins de risques de maladies
Les chats sont très exposés aux maladies zoonotiques qui peuvent toucher les humains. Il s’agit notamment des parasites intestinaux, qui peuvent provoquer un certain nombre de symptômes et constituent un risque sérieux pour la santé humaine.
Les félins ont besoin d’une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides. Leur tube digestif est court et n’a pas la capacité de digérer l’amidon ou d’absorber les monosaccharides. Les glucides peuvent entraîner des diarrhées, des malaises intestinaux et des flatulences.
En outre, certains chats peuvent être infectés par la rage, ce qui représente un risque important pour la santé humaine. Toutefois, des politiques strictes de vaccination contre la rage, des vaccinations de masse obligatoires et le contrôle des animaux errants ont permis de réduire considérablement le nombre de chiens enragés signalés aux États-Unis.