Les dangers des conservateurs dans les aliments pour chats

Les conservateurs sont nécessaires pour préserver la fraîcheur des aliments en conserve. Cependant, de nombreux ingrédients utilisés comme additifs pour prolonger la durée de conservation des aliments secs pour chats sont dangereux ou carrément toxiques pour les chats.

L’hydroxyanisole butylé (BHA), l’hydroxytoluène butylé (BHT) et l’éthoxyquine sont trois conservateurs chimiques désagréables que l’on trouve dans les aliments et les friandises pour animaux de compagnie et qui peuvent être nocifs en cas d’ingestion ou de contact avec la peau. Le monostéarate de glycéryle est un autre additif qui peut provoquer un cancer chez les animaux de compagnie.

1. Conservateurs artificiels

De nombreux aliments pour chats vendus dans le commerce contiennent des conservateurs pour les faire durer plus longtemps. Certains d’entre eux sont des conservateurs chimiques tels que l’éthoxyquine, le BHA et le BHT, dont les effets cancérigènes ont été démontrés chez l’homme. D’autres produits chimiques comprennent le propylène glycol, qui empêche les graisses de rancir et peut provoquer l’anémie de Heinz chez les chats. Le nitrate de sodium est un autre additif courant qui peut produire des nitrosamines cancérigènes. Les additifs à base de plantes tels que l’extrait de yucca schidigera (pour réduire l’odeur des excréments) n’ont pas fait la preuve de leur innocuité pour les chats et les chiens.

Les conservateurs naturels sont plus sûrs mais ne durent pas aussi longtemps en rayon. L’acide ascorbique (vitamine C), le mélange de tocophérols (vitamine E), l’acide citrique et l’huile de romarin sont de bons choix. Évitez les sulfites, qui peuvent être dangereux pour les chats à fortes doses. L’oxyde de fer est également un signal d’alarme, car il est souvent utilisé dans les aliments pour animaux de compagnie de qualité médiocre pour donner à l’aliment une couleur de viande, mais il n’apporte que peu ou pas de nutriments.

2. Les antioxydants

Le processus naturel de mise en conserve est un moyen efficace de préserver les aliments en conserve, mais les croquettes chat sans céréales ont besoin de beaucoup plus d’additifs pour rester frais. Beaucoup d’entre eux sont synthétiques et certains ont été associés à des réactions négatives sur la santé des chats.

Par exemple, le BHA et le BHT sont des conservateurs chimiques bon marché qui ont été associés à des cancers chez les animaux de compagnie. L’éthoxyquine est en fait un pesticide et il a été démontré qu’elle provoque des lésions hépatiques et rénales, la perte de poils et des anomalies fœtales. Le benzoate de sodium est un autre produit chimique toxique qui peut provoquer des allergies chez les chats et qui interfère avec le système immunitaire.

Parmi les autres additifs artificiels utilisés dans les aliments pour animaux de compagnie figurent les émulsifiants, qui empêchent la séparation de l’huile et de l’eau, les exhausteurs de couleur (y compris les colorants, connus pour provoquer des réactions allergiques) et les arômes. Le nitrate de sodium est également utilisé comme conservateur dans certains aliments pour animaux de compagnie et on sait qu’il produit des nitrosamines cancérigènes lors de la cuisson. Ces produits chimiques peuvent également être nocifs pour les chats car ils interfèrent avec leur métabolisme et peuvent même perturber l’équilibre des bactéries dans leur tube digestif.

3. Les antimicrobiens

La FDA a approuvé les médicaments antimicrobiens pour prévenir, contrôler ou traiter les maladies chez les animaux destinés à l’alimentation, de la même manière qu’ils sont administrés en médecine humaine. Ces médicaments sont généralement administrés à l’animal par un vétérinaire et leur utilisation, leur dose et leur durée sont soumises à des restrictions strictes.

Le nitrite de sodium est utilisé comme colorant et conservateur dans les aliments en boîte pour chats. Il est cancérigène et peut entraîner des problèmes d’estomac, d’intestin et de voies urinaires chez les chats.

La cellulose est un ingrédient qui devrait mettre la puce à l’oreille des propriétaires de chats, car elle a de nombreux effets néfastes. Elle irrite le système digestif, inhibe l’absorption des nutriments et provoque des crottes plus fréquentes chez les chats.

L’hydroxyanisole butylé (BHA), l’hydroxytoluène butylé (BHT) et l’éthoxyquine sont trois conservateurs chimiques désagréables que l’on peut trouver dans certains aliments en boîte pour chats. Le monostéarate de glycéryle est un émulsifiant et peut également être mentionné comme « farine de poisson » dans la liste des ingrédients. Il est considéré comme toxique en cas d’ingestion et peut provoquer un cancer en cas de contact direct avec la peau.

4. Conservateurs naturels

L’opposition aux arômes, colorants et conservateurs artificiels a entraîné une augmentation de la demande d’aliments pour animaux de compagnie contenant des ingrédients naturels ou biologiques. Malheureusement, ces derniers ne sont pas toujours plus sûrs et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé à long terme.

Par exemple, les sulfites sont souvent utilisés pour conserver les aliments en boîte pour chats, mais ils peuvent être toxiques pour les chats à certains niveaux. Le benzoate de sodium (E211) est également toxique pour les chats à fortes doses et peut provoquer des lésions hépatiques et rénales.

Il existe de nombreux conservateurs naturels sûrs à rechercher dans les aliments commerciaux pour chats, tels que la vitamine E (tocophérols), qui empêche les graisses de rancir. La vitamine C est un autre conservateur naturel qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la brillance du pelage.

Pour éviter la présence de conservateurs désagréables dans la nourriture de votre chat, choisissez uniquement des aliments secs et en boîte de première qualité. Vous pouvez ainsi être sûr que les ingrédients carnés proviennent d’animaux que votre chat tuerait normalement et que les proportions d’acides aminés sont adaptées aux félins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *